Expertise médicale
La contestation de l’expertise médicale de la SAAQ
Pour contester une expertise médicale, vous devez contacter la Société de l’Assurance Automobile du Québec par écrit. Il suffit de contester le rapport d’expertise médicale de l’expert de la SAAQ en indiquant que votre état de santé n’est pas consolidé et de reprendre contact lorsque votre état sera stabilisé.
Vous vous demandez dans quel cas il convient de faire appel à un avocat exerçant dans ce domaine médical de la SAAQ ? Dès lors que vous estimez l’impact de vos séquelles comme étant plus handicapant que ce qui a été décidé. Vous vous sentez incapable de travailler bien que l’expert de la SAAQ prétende le contraire ? Vous vous forcez à reprendre vos activités quand bien même vous n’en n’êtes pas capable ? Se fier à votre jugement peut tout à fait être légitime. Vous êtes en effet bien placé pour connaître vos capacités.
Il devient donc important de contester la décision de la SAAQ basée sur l’opinion de leur médecin expert. C’est par le biais de cette contestation que nous pourrions vous aider à contredire l’opinion de l’expert médical et ainsi protéger vos droits.
Faire appel à un expert médical indépendant
Le rôle de l’expert médical indépendant est d’évaluer objectivement votre condition en respectant le mandat qui lui a été confié. Après un examen objectif, dans la majorité des cas, il étudiera votre dossier et répondra aux questions qui lui sont posées sur votre condition.
Son opinion médicale s’avère nécessaire dans plusieurs dossiers, notamment sur votre capacité à travailler, l’évaluation de vos séquelles permanentes ou encore sur la nécessité de poursuivre les traitements. Il peut également émettre son opinion sur un rapport d’expertise médicale de la SAAQ.
Compte tenu de l’importance de l’opinion d’un médecin expert médical, nous travaillons depuis de nombreuses années avec des experts indépendants en qui nous avons entièrement confiance.
Faire appel à un expert médical par le biais d’un avocat spécialisé SAAQ vous permet d’être assuré que les bonnes questions lui seront posées et que l’expert aura tous les bons documents en main pour y répondre. Nous nous occuperons de trouver le bon expert, de fixer le rendez-vous et de lui transmettre le dossier médical.
Nous comprenons qu’il n’est pas toujours facile d’engager des frais pour une expertise médicale, toutefois sachez que la SAAQ peut, dans certains cas si vous avez gain de cause, en rembourser une partie.